Géologie/Hydrogéologie

La nappe de Dijon Sud occupe les formations quaternaires de la plaine bordant la côte dijonnaise. Cette vallée au Sud de Dijon correspond à l’ancienne vallée de l’Ouche. L’aquifère est constitué de formations allant du Villafranchien au Quaternaire terminal. Le substratum correspond à des marnes (« marnes saumon ») datées de l’Oligocène.

De Dijon à Chenôve, la nappe est unique, puis se distingue en deux nappes superposées vers le Sud, l’une superficielle et l’autre profonde :

  • La nappe de graviers superficielle appelée « Graviers de Perrigny », correspondant à la formation du « complexe de couverture du Nord Bressan ».
  • La nappe de graviers profonde, appelée « Graviers de la Cent Fonts », correspondant à la formation du « complexe des marnes de Bresse »,

Cette morphologie s’explique par le contexte géologique qui présente deux couches de graviers successives séparées par une couche imperméable d’argiles, appelée la « couche moutarde ».

A partir de Chenôve, les deux nappes présentent donc des formes et des caractéristiques hydrodynamiques distinctes.

Les limites de la nappe sont clairement définies à l’Est par les affleurements Oligocène des marnes saumon qui apparaissent par endroits sur l’axe Domois-Fénay. En revanche, les limites de la nappe et ses relations avec les aquifères voisins (nappe alluviale de l’Ouche et calcaires du lac Kir au Nord et calcaires du Jurassique à l’Ouest) sont moins bien connues.

Le principal exutoire naturel de la nappe superficielle est la source de la Cent Fonts. Le comportement de l’aquifère au Sud de Noiron-sous-Gevrey reste indéfini.