Enjeux

La nappe de Dijon Sud est un réservoir d’intérêt patrimonial dont la ressource est estimée entre 15 et 20 millions de m3. L’importance de cette réserve en fait une ressource stratégique pour l’approvisionnement en eau potable depuis les années 60. Les prélèvements sont destinés en grande majorité à l’alimentation en eau potable (à 98%) et dans des proportions moindres pour l’irrigation agricole et l’usage industriel. Cette ressource est rendue vulnérable par une activité anthropique de surface très dense, tantôt d’origine industrielle au Nord de la nappe, tantôt d’origine agricole au Sud.

La nappe possède plusieurs exutoires dont le plus important est la source de la Cent Fonts à Perrigny-les-Dijon, et également des sources plus diffuses dans les étangs de Sathenay. La Cent Fonts étant alimentée continuellement par la nappe, elle présente un débit soutenu par les apports souterrains lors des périodes d’étiage.

Jusqu’à la fin des années 90, la nappe a subit des prélèvements importants mettant en péril son renouvellement et faisant diminuer le débit à l’exutoire. Ce déséquilibre entre la ressource disponible et la demande a entrainé le classement de la nappe en Zone de Répartition des Eaux (ZRE) par arrêté préfectoral du 20 décembre 2005. L’inscription d’une ressource  en ZRE constitue le moyen d’assurer une gestion plus fine et restrictive des demandes de prélèvements.

La qualité des eaux brutes souterraines de la nappe de Dijon Sud est jugée médiocre, notamment à cause des contaminations par les pesticides, pollutions urbaines et solvants chlorés.

Mis à part l’usage notable de la ressource pour l’alimentation en eau potable, le lien direct entre la nappe et la Cent Fonts soulève les enjeux de la protection de la nappe, tant au niveau quantitatif que qualitatif. Il est donc essentiel de préserver cette ressource par la mise en place d’une gestion cohérente à l’échelle de l’aquifère afin de protéger le bon état écologique des milieux associés.